Médiation

RETOUR D'EXPERIENCE 
Caroline Cornélis, Directrice artistique de Nyash *à propos d'un atelier avec des enfants de maternelle autour du souffle, de la lenteur et de la respiration*

"Instinctivement, en atelier, je respire ceux qui sont avec moi. Respirer pour se préparer à ressentir, respirer pour écouter l’autre, se rendre perméable aux humeurs qui circulent. Est-ce que vous pouvez me respirer ? Est-ce que je peux vous respirer ? Essayons de respirer l’espace…"

"Le silence s’installe et invite à la lenteur. Respirer de tout son corps avec cette lenteur qui nous accompagne. La respiration nous rend poreux à toutes les perceptions du corps."

"L’être humain n’est pas qu’un seul rythme, il est tous les rythmes du corps, que ce soit lenteur ou vitesse.

Par la lenteur, une nouvelle présence s’installe chez les enfants, le mouvement n’a jamais été aussi juste. C’est une découverte. Ils comprennent ce qu’est un corps qui danse, que la danse n’est peut-être pas là où on croit qu’elle est."

"Je les ai vus danser. Ils se sont sentis danser."

"Travailler sur la respiration finalement, c’est se relier à l’organique, rejoindre le sentier du poétique. La respiration donne une consistance, une matière, une texture et là est la danse. N’est-ce pas notre manière de respirer qui définit qui nous sommes ?"

Soigner les contours de la création par un travail d’atelier représente une part importante des activités de la compagnie et se pense au départ même de chaque projets artistiques.

Dans ces actions, il ne s’agit pas d’être pédagogique, mais d’enclencher la rencontre et l’ouverture entre notre vocabulaire artistique, notre public et les professionnels du secteur des arts de la scène.

Ces rencontres peuvent prendre différentes formes; en amont ou en aval des représentations, mais également  en phase de construction, dans le processus de création, comme étant une source inaltérable de justesse de rapports, de tons, de manières d’éprouver la réalité du public visé.

BORDS DE SCÈNE 
Un « bord de scène philo » peut être proposé après le spectacle. Les enfants y sont invités à formuler des questions à partir des perceptions et impressions qu’ils auront vécues pendant le spectacle. 

FORMATION
Hors cadre de la création il arrive que Caroline Cornélis en collaboration avec des institutions de la FWB donne des formations à destination des futur.e.s professionnel.le.s de l’enfance et de la petite enfance. 

ATELIERS LABO 
Les laboratoires sont l’occasion d’ouvrir et de partager notre processus de création aux professionnel.le.s du secteur.
Ils sont considérés comme un travail préparatoire à la création. C’est une façon de nourrir notre recherche, de se confronter à de nouveaux outils d’écriture. Nous invitons une personne extérieure  à partager sa démarche artistique. 
Ces chorégraphes/metteur.se en scène/artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont choisis en fonction des nécessités du projet.

ATELIERS à l'ÉCOLE
En amont, pour préparer la venue des enfants au théâtre. Ceux-ci ne sont pas systématiques car certains projets nécessitent ces temps de rencontre et d’autres pas. Ils permettent aux enfants d’éveiller leur curiosité et d’entrer plus facilement dans la matière du spectacle.

En avalentrer dans la danse par le jeu, pour rebondir dans les corps sur la matière d’inspiration du spectacle. Parcours qui permet d’affiner leur regard sur ce qu’ils ont vu, entendu et ressenti.